
CHÈR·E·S CONCITOYEN·NE·S DE GUÉRET
LA CRISE : NOUS LUTTONS, NOUS INNOVONS, NOUS TIRONS DES LEÇONS
Nous nous retrouvons pour le second tour de ces élections municipales dans des circonstances très particulières que nous inflige l’épidémie de Covid-19 depuis mars 2020. Nous partageons les inquiétudes et difficultés particulières qu’ont pu subir diversement tant de Guéretois : maladie, perte de revenus, chômage, hausse des dépenses de première nécessité.
Nous sommes aussi pleinement conscients des inégalités de logement, qui se sont trouvé renforcées dans la période de confinement.
Par ailleurs, des initiatives solidaires individuelles et collectives sont nées, de nouveaux réseaux de distribution et de partage se sont mis en place. Nous avons aussi parfois constaté un effet positif de cette situation de confinement dans le domaine écologique, dont il nous faudra tenir compte. C’est bien par notre proximité avec vous, portés par nos valeurs de gauche et notre engagement, que nous trouverons les moyens d’avancer ensemble dans les années qui viennent, et de nous protéger collectivement.
LE DEUXIÈME TOUR : UNE PROTECTION MAXIMALE POUR UNE PARTICIPATION MAXIMALE

Pour nous il n’y a pas d’élection démocratique sans campagne électorale, et nous voulons que la sécurité puisse être assurée pour les électeurs comme pour les candidats jusqu’au vote. Le scrutin du 28 juin rend cette exigence difficile, mais nous serons particulièrement attentifs à ce que vous soyez le plus en sécurité possible.
Pas question de rééditer le contexte du premier tour, le risque sanitaire ô combien réel ayant écarté tant de monde parmi vous, et produit cette abstention record qui affaiblit l’expression démocratique.
Seulement moins de la moitié des électeurs (42 %) ont pu prendre position lors du premier tour. Les résultats obtenus permettent aux quatre listes de se maintenir. Dans un esprit républicain constructif,
nous avons pris acte des choix exprimés, même si rien de décisif n’est pour l’instant sorti des urnes.
Nous invitons à présent tous celles et ceux qui n’ont pas voté à le faire. Il en va de la crédibilité du résultat final. Pour cela, n’hésitez pas à avoir recours à la procuration si vous souhaitez
ne prendre aucun risque, ce que chacun peut comprendre.
NOTRE SOCLE : SOLIDITÉ, SOLIDARITÉ, ADAPTABILITÉ
Nous avons eu l’occasion de dire que nous envisagions l’avenir en nous appuyant sur notre expérience municipale à gauche depuis plus de trente ans.
Ce sont ces valeurs, solidaires, écologiques, et républicaines, qui ont façonné notre commune, et nous ont permis de gérer, jusqu’à présent, du mieux possible la crise avec sang-froid, efficacité, toujours dans l’intérêt général.
En effet, la situation actuelle et à venir exige une gestion attentive, au plus proche du citoyen, que seule la commune et ses élus municipaux (maire et conseillers) peuvent vous fournir. Notre conviction en est aujourd’hui encore renforcée : nous serons pour vous ces élus, disponibles, expérimentés, engagés et sincères, dans le concret de votre quotidien, avec vous, auprès de vous tous, à l’écoute de vos besoins, pour garantir au mieux dans notre ville et notre territoire votre avenir et votre protection : nous avons Guéret en commun.